Zones d’activités

Accueil / Zones d’activités

► DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE

Dans le cadre de la loi n° 2015-991 du 7 août 2015 portant Nouvelle Organisation Territoriale de la République (NOTRe), la compétence « développement économique » a été transférée à la Communauté de Communes des Terres d’Auxois (CCTA) le 1er Janvier 2017.
La CCTA est dorénavant compétente pour l’aménagement, la gestion et la promotion de plusieurs zones d’activités :
• Semur-en-Auxois
• Toutry
• Vitteaux
• Epoisses
• Bierre les Semur
• Précy-sous-Thil

De toutes les zones d’activités, celle de Semur-en-Auxois est la plus dense et la plus importante qui en fait « le poumon économique » du territoire des Terres d’Auxois, soit environ 70 établissements et plus de1 390 emplois (nov.2017) :
• 11 activités industrielles : plus de 890 emplois
• 11 activités automobiles : plus de 50 emplois
• 15 activités artisanales : plus de 105 emplois
• 16 Activités commerciales : plus de 115 emplois
• 16 activités de services : plus de 220 emplois

Afin de sécuriser les emplois existants, les élus communautaires, lors de l’Assemblée Générale du 27 septembre 2017, ont souhaité investir dans la sécurité et l’aménagement des voiries du parc d’activités.
Un projet de signalétique, initié par la commune de Semur en Auxois, en partenariat avec la CCTA et les entreprises, va permettre d’améliorer l’information et contribuer à renforcer l’identité du parc des entreprises installées.

Sécurisation et rénovation des voiries

Dès 2018
La CCTA va engager des travaux sur la sécurisation et le réaménagement des différentes voiries :
• la remise en état de l’impasse (perpendiculaire à la rue de l’œuvre) desservant les entreprises De Dietrich et le Marché Aux Affaires ;
• en partenariat avec le Conseil Départemental de Côte d’or, réaménagement du le carrefour entre la rue de l’œuvre et la Route de Pont (RD 103b) qui présente un caractère de dangerosité avéré tant dans sa configuration atypique que par la vitesse des véhicules qui l’empruntent ;
• le carrefour entre la rue de la Croix Belin et la rue de la Perdrix qui a fait l’objet d’observations importantes des entreprises du secteur qui ont remonté la vitesse excessive des véhicules venant de la voie Georges Pompidou (Sens descendant) du non-respect de la signalétique verticale (panneau Stop).

En 2018, le cout total estimé des travaux est de 98 400 euros HT.
• Réflexions pour l’amélioration du stationnement aux abords du crématorium, rue de la Croix Belin.

Au-delà de 2018
Plus globalement c’est l’ensemble du Parc d’activités qui sera rénové dans les prochaines années :
• afin notamment d’aménager une continuité piétonne, d’envisager une valorisation des circulations cyclables, et de reprendre intégralement la couche de roulement vétuste rue de l’œuvre (2019) ;
• l’organisation de l’accès au parking situé au carrefour rue de l’œuvre / impasse de la déchetterie permettra aux différents salariés de pouvoir stationner leur véhicule et de rejoindre leur lieu de travail en toute sécurité (2019 ou 2020).

Nouvelle signalétique du parc d’activités et des entreprises

La qualité esthétique et la fiabilité des informations de la signalétique constituent des enjeux majeurs d’identification et d’attractivité territoriale d’une zone d’activités économiques.
C’est pourquoi la municipalité de Semur-en-Auxois a engagé en 2016 une réflexion du fait d’une signalétique actuellement en place comme n’étant plus le reflet de la réalité de la présence des acteurs économiques et ne présentant donc plus une information fiable et efficace.

Désormais, la communauté de communes et la municipalité souhaitent la réalisation de ce projet avec la mise à jour de la signalétique d’information constituée de matériel de signalétique tels que :
• 2 totems dans la zone (installation au cours de l’année 2019) ;
• 4 relais d’information services (RIS) aux entrées de la zone présentant sous forme d’une cartographie l’ensemble de la zone et la localisation des entreprises (installation fin 2018 / début 2019) ;
• des ensembles bi-mats aux entrées des rues localisant chaque entreprise (coût à la charge des entreprises intéressées).

Ce projet va améliorer l’information et contribuer à valoriser le parc d’activités dans son ensemble et les entreprises installées. Il est financé à hauteur de 60 % par la commune et 35% par la CCTA.
Les 5% restants du plan de financement concernent l’achat de lames supplémentaires par les entreprises.

Pour développer de nouveaux emplois, la CCTA accompagne déjà les entreprises qui souhaitent attirer de nouvelles compétences sur le bassin de vie de la Communauté de Communes.
Dès 2017, la CCTA a engagé une réflexion dans un projet d’extension du parc d’activités de Semur-en-Auxois.

Lancement d’une navette expérimentale « Attractivité emploi »

Afin de favoriser l’attractivité des entreprises qui rencontrent des difficultés de recrutement, la CCTA propose une navette de transport expérimentale entre la gare TER de Venarey-lès-Laumes, le centre hospitalier et le parc d’activités de Semur-en-Auxois.
Ce service, destiné aux entreprises, permet d’attirer des compétences de la Métropole dijonnaise.
Depuis son lancement en avril 2017, la navette a permis d’attirer des cadres, des techniciens spécialisés et des médecins de Dijon.
Trois établissements ont utilisé ce service et cinq personnes utilisent la navette chaque jour (du lundi au jeudi).

Extension du Parc d’Activités de Semur-en-Auxois
Etude d’aménagement

La commercialisation des parties viabilisées du Parc d’Activités de Semur-en-Auxois s’achève.
Afin d’anticiper les demandes d’implantations de futures entreprises, il convient de programmer, dès à présent, une extension d’environ 8.5 hectares.

La CCTA doit réaliser une étude d’aménagement préalable à l’extension du Parc d’Activités Economique, rue de la croix belin/voie G. Pompidou située à Semur-en-Auxois, afin d’établir une programmation et un chiffrage sommaires des travaux, ce qui permettra de lancer une procédure de consultation de maîtrise d’œuvre sur le périmètre identifié et de faire des demandes de subventions auprès des partenaires.