Enfance-jeunesse

Pour le temps périscolaire des enfants !

Le temps périscolaire est constitué des heures qui précèdent et suivent la classe durant lesquelles un encadrement est proposé aux enfants scolarisés.
Il s’agit :
• de la période d’accueil du matin avant la classe,
• du temps méridien (de la fin de la matinée de classe au retour en classe l’après-midi
• comprenant le cas échéant un temps de restauration),
• de la période d’accueil du soir immédiatement après la classe (études surveillées, accompagnement à la scolarité, accueils de loisirs, activités culturelles ou sportives, garderie).

La structure est gérée par la communauté de communes des Terres d’Auxois. Elle a pour mission d’accueillir tous les enfants scolarisés en école maternelle (sous réserve que les enfants soient propres) et en élémentaire et résidant sur le territoire de la communauté de communes des Terres d’Auxois. Les familles domiciliées à l’extérieur de ce territoire peuvent bénéficier des services en fonction des places disponibles. Chaque enfant est inscrit à l’accueil périscolaire et à la restauration scolaire de référence de son site de scolarisation.

Retrouver toutes les informations sur les accueils périscolaires de la CCTA sur la page : « périscolaire »

Pour les loisirs extrascolaires des enfants !

Dans ce vaste territoire, plusieurs services permettent aux enfants d’être accueillis en ALSH (Accueil de Loisirs Sans Hébergement) pendant les mercredis, petites et grandes vacances scolaires afin de découvrir des animations, des activités riches et variées, mais aussi de partir en mini-camp.
L’accueil de loisirs a pour mission d’accueillir les enfants âgés de 3 à 17 ans les. Les enfants sont accueillis dans un groupe tout en respectant leur rythme. Les parents peuvent ainsi concilier au mieux vie familiale et professionnelle. Les familles et les enfants sont accueillis dans le respect de leurs origines sociales et culturelles.

Retrouver toutes les informations sur les accueils extrascolaires de la CCTA sur la page : « Extrascolaire »

Les jeunes : pour s’ouvrir, agir et grandir !

La jeunesse est une préoccupation importante et une compétence dévolue à la communauté de communes qu’elle a souhaité développer avec le soutien direct des communes en proposant de mettre en œuvre la politique communautaire selon 3 axes :
• Favoriser l’épanouissement, la découverte, les loisirs collectifs et les espaces de vie des jeunes.
• Encourager l’apprentissage de la responsabilisation et susciter l’engagement des jeunes à la vie locale.
• Sensibiliser et prévenir des dangers liés au passage dans la vie d’adulte.
La Maison Pour Tous et l’Office Municipal des Sports sont des opérateurs associatifs qui proposent donc des actions en faveur des jeunes. Découvrez et rencontrez les animateurs pour participer aux différentes animations (espaces jeunes, projets, actions, sorties, séjours…)

SERVICE ENFANCE JEUNESSE
03 80 97 26 65
2, rue Augustin Mouchot
21140 SEMUR EN AUXOIS
E-mail : contact@ccterres-auxois.fr
Site internet : www.ccterres-auxois.fr