LE TRI SÉLECTIF

Accueil / LE TRI SÉLECTIF

Pourquoi trier ?

Trier est un geste simple qui permet d’offrir une seconde vie à certains déchets. Avec le recyclage, les déchets sont valorisés en étant transformés en de nouvelles matières pour créer de nouveaux objets. Grâce à ce procédé, se sont des matières premières et des ressources naturelles de préservées et d’économisées. Par exemple, avec 1 tonne de papier recyclé, ce sont 3 à 5 tonnes de bois d’économisés !

Trier ses déchets vous aide aussi grandement à diminuer le volume de vos ordures ménagères (bac noir).

Sur le territoire des Terres d’Auxois, il existe deux systèmes différents pour la collecte des déchets recyclables :

Les habitants du secteur du Sinémurien (A) disposent donc d’un bac jaune; les habitants des secteurs de Précy et Vitteaux (B) apportent leurs emballages recyclables dans les colonnes d’apport volontaire (PAV).

 

Un doute au moment de trier?

 

Pourquoi déposer mes papiers et emballages en carton dans une colonne?

Les papiers et emballages en carton, lorsqu’ils sont mélangés avec les autres emballages, se trouvent être souillés par les résidus alimentaires des autres emballages et les liquides. En arrivant au centre de tri de Dijon, ils ne sont alors plus valorisables. Tandis que dans les colonnes d’apport volontaire, triés séparément, ces déchets restent propres.

En quoi est-ce plus écologique?

En déposant vos papiers et emballages en carton dans les colonnes, ils se dirigent directement dans leur filière de recyclage. Ils ne transitent plus par le centre de tri de Dijon avant de se rendre dans leur filière de recyclage: en supprimant un intermédiaire, ce sont ainsi de nombreux trajets en camion d’économisés.