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Offres d’emploi

NOTICE DOSSIER DE CANDIDATURE pour le périscolaire / extrascolaire / petite enfance

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DOSSIER DE CANDIDATURE :

Secteur Périscolaire-extrascolaire
Sites : Secteur d’Epoisses/Vitteaux/RPI de l’Auxois/Semur-en-Auxois/Précy sous-Thil/Villy-en-Auxois

Téléchargez le dossier de candidature animateurs  secteur périscolaire –  extrascolaire

Secteur Petite enfance multi-accueil / relais petite enfance
Sites : Secteur de Vitteaux/Semur-en-Auxois/Précy-sous-Thil

Téléchargez le dossier de candidature animateurs  secteur petite enfance

Les dossiers de candidature concernant le périscolaire / extrascolaire / petite enfance sont à envoyer par mail: a.pilarek@ccterres-auxois.fr ou à déposer à la Communauté de communes des Terres d’Auxois.

Communauté de communes des Terres d’Auxois
Arnaud Pilarek
Service enfance-jeunesse
3 place de la gare
21140 Semur-en-Auxois
03 80 97 26 65

 


Auxiliaire de puériculture au multi-accueil de Vitteaux (h/f) Contractuel

Poste à pourvoir le : 23/08/2021

Date limite de candidature : 23/08/2021

Durée : CDD de 7 mois. Remplacement d’un congé maternité.

Temps de travail : poste à temps complet (35h/semaine).

Site : poste basé à Vitteaux.

Descriptif : Vous accueillez les enfants de 10 semaines à 4 ans dans un lieu adapté, agréable et à taille humaine : le multi-accueil de Vitteaux. Vous veillez au bien-être, à la sécurité et à l’éveil des tout-petits sous l’autorité de la directrice du multi-accueil.

Missions ou activités

Accueillir l’enfant et les parents

  • mettre en place la phase d’adaptation
  • préparer et accompagner les parents dans la séparation,
  • établir une relation de confiance avec les parents,
  • informer et accompagner les familles pendant l’accueil,
  • identifier les besoins (physiques, moteurs et affectifs) de l’enfant,
  • recevoir et transmettre des informations,
  • prendre en compte et respecter l’individualité et les besoins des familles,
  • écouter, rassurer et trouver des solutions.

Créer et mettre en œuvre des conditions nécessaires au bien-être des enfants

  • assurer les soins d’hygiène et de confort,

  • respecter et mettre en œuvre les règles d’hygiène et de sécurité en lien avec la directrice,
  • aider les enfants dans l’acquisition progressive de leur autonomie,
  • surveiller la santé et le développement de l’enfant et en informer la directrice et l’équipe,
  • identifier les signes de mal-être et en informer la directrice,
  • assurer l’hygiène et l’entretien des espaces de vie et la désinfection du matériel.

Organiser et animer les projets d’activités d’éveil en collaboration avec l’équipe

  • élaborer des activités éducatives adaptées à la tranche d’âge,
  • gérer les conflits éventuels entre enfants,
  • encadrer les enfants lors des sorties.

    Profil recherché : diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture.

    Informations complémentaires

    Rémunération sur la base du SMIC.
    Les candidatures sont à adresser par mail (ressourceshumaines@ccterres-auxois.fr) ou courrier.
    Pour tout renseignement, vous pouvez contacter Madame MAILLARD : universdespetits@ccterres-auxois.fr


    CHEF DE PROJET « PETITES VILLES DE DEMAIN » (H/F)

    Terres d’Auxois : Semur et Vitteaux

    Employeur : Communauté de communes des Terres d’Auxois pour le compte des communes de Semur-en-Auxois et Vitteaux dans le cadre d’une mise à disposition de service.

    Lieux de travail : mairie de Semur-en-Auxois (50 %) et mairie de Vitteaux (50 %)

    Poste à pourvoir : dès que possible

    Date limite de candidature : 27/06/2021

    Type d’emploi : CDD de 3 ans sur un Contrat de projet (reconductible pour 2 années)

    Temps de travail : 35h00 hebdomadaire

    Pour tout renseignement : contacter Mme Legrand, c.legrand@ccterres-auxois.fr

    Pour candidater : envoyer CV et lettre de motivation à contact@ccterres-auxois.fr

    Descriptif de l’emploi

    Dans le périmètre de la Communauté de communes des Terres d’Auxois, deux villes ont été labellisées « Petites villes de demain » : Semur-en-Auxois et Vitteaux. La cité médiévale de Semur-en-Auxois est classée « secteur sauvegardée », ce qui influera fortement sur les actions pouvant être mises en œuvre dans le cadre du programme « Petites villes de demain ». Le projet sur Vitteaux portera, quant à lui, sur la traversée de la ville.

    Tout au long du programme « Petites villes de demain », le chef de projet est le chef d’orchestre du projet de revitalisation par le pilotage et l’animation du projet territorial. Il coordonne la conception ou l’actualisation du projet de territoire, définit la programmation et coordonne les actions et opérations de revitalisation dans les Petites villes de demain dont il est le chef de projet. Il appuie et conseille les instances décisionnelles communales engagées dans le projet. Il entretient des liens étroits avec les partenaires locaux (dont les représentants des partenaires nationaux), qu’ils soient publics, associatifs ou privés. Il bénéficie d’un réseau du Club « Petites villes de demain » pour s’inspirer, se former, s’exercer et partager ses expériences.

    Missions du chef de projet « Petites villes de demain »

    Participer à la conception ou à l’actualisation du projet de territoire et en définir sa programmation :

    • Recenser les documen ts stratégiques territoriaux, les études et le(s) projet(s) en cours pour analyser les dynamiques territoriales et opérationnelles et en dégager des enjeux ;
    • En lien étroit avec le maire ou l’élu référent, stabiliser les intentions politiques et partenariales en faisant valider le projet global de revitalisation, en cohérence avec les documents stratégiques territoriaux ;
    • Définir les besoins d’ingénieries (études, expertises, …) nécessaires dans les thématiques suivantes :habitat, commerce, services et activités, mobilité, aménagement des espaces publics, patrimoine, culture, tourisme, transition écologique et environnement, numérique, participation…  ;
    • Identifier, mobiliser et coordonner les expertises nécessaires en s’appuyant sur les partenaires nationaux et locaux du programme PVD ;
    • Concevoir et rédiger l’ensemble des documents destinées à être contractualisés ou avenantés (projet de territoire, programmation, convention-cadre, convention OPAH-RU*…).


    Mettre en œuvre le programme d’actions opérationnel :

    • Impulser et suivre l’avancement opérationnel, technique et financier des opérations en lien avec les référents des partenaires du programme ;
    • Coordonner les opérations et veiller à leur faisabilité et articulation au sein du plan d’actions global ;
    • Le cas échéant, mettre en œuvre et animer une OPAH-RU* (suivi et animation des partenariats financiers et opérationnel, élaboration d’une stratégie de concertation et de communication) ou tout autre dispositif ;
    • Gérer des marchés publics notamment pour le choix des prestataires ;
    • Gérer le budget global du programme (dépenses et recettes), son articulation au plan prévisionnel d’investissement, aux budgets annuels, à l’exécution des marchés, aux demandes de subventions ;
    • Assurer le suivi, et l’évaluation du projet de territoire et des opérations*.


    Organiser le pilotage et l’animation du programme avec les partenaires :

    • Coordonner et, le cas échéant, encadrer l’équipe-projet ;
    • Concevoir et animer le dispositif de pilotage stratégique et opérationnel propre au projet et s’assurer, auprès des collectivités et des opérateurs, du respect des processus décisionnels courant à l’avancement du projet ;
    • Identifier et alerter des difficultés rencontrées au bon niveau de décision et proposer des solutions pour y répondre (choix techniques, budgétaires ou réglementaires, dispositif d’information/de communication), préparer et organiser les arbitrages et la validation auprès des instances concernées ;
    • Fédérer, associer et informer régulièrement les acteurs privés et publics autour du projet ;
    • Intégrer dans la dynamique du projet, les actions de communication, de concertation et de co-construction auprès des habitants/ usagers et partenaires locaux.


    Contribuer à la mise en réseau nationale et locale :

    • Participer aux rencontres et échanges ;
    • Contribuer à la capitalisation des expériences et à l’échange de bonnes pratiques

    Pour tout renseignement : contacter Mme Legrand, c.legrand@ccterres-auxois.fr

    Pour candidater : envoyer CV et lettre de motivation à contact@ccterres-auxois.fr


    Agent d’entretien et périscolaire (h/f) contractuel

    Poste à pourvoir le : 01/09/2021

    Date limite de candidature : 25/08/2021

    Durée : CDD de 1 an renouvelable.

    Temps de travail : poste à temps non complet : 13h/semaine en moyenne

    Site : poste basé à Vitteaux.

    Descriptif : Vous réalisez l’entretien quotidien de salles de la communauté de communes localisées à Vitteaux. Vous encadrez les enfants sur le temps du repas à la cantine de Vitteaux.

    Missions ou activités

    Ménage :

    • salles d’activités de l’accueil de loisirs (environ 0h45 / jour du lundi au vendredi),
    • gymnase (environ 1 h / jour du lundi au vendredi en période scolaire),
    • rez-de-chaussée de la maison de canton (environ 1 h /semaine).


    Accompagnement périscolaire :

    • encadrer, dans la bienveillance et le respect de chacun, les enfants déjeunant à la cantine (11h45-13h30 les lundi, mardis, jeudis, vendredis en période scolaire).


    Profil recherché : Expérience en entretien. Le BAFA ou le CAP petite enfance est un plus.

    Informations complémentaires

    Rémunération sur la base du SMIC.

    Les candidatures sont à adresser par mail (ressourceshumaines@ccterres-auxois.fr) ou courrier.

    Pour tout renseignement, vous pouvez contacter Philippe CHALEMBEL : p.chalembel@ccterres-auxois.fr


    Directeur du multi-accueil de Précy-sous-Thil (h/f)   fonctionnaire / contractuel

    Poste à pourvoir le : 01/11/2021

    Date limite de candidature : 15/09/2021

    Durée : CDD de 3 ans renouvelable ou titulaire de la fonction publique territoriale.

    Temps de travail : poste à temps non complet (28h/semaine) : lundi, mardi, jeudi, vendredi. Structure fermée les mercredis.

    Site : poste basé à Précy-sous-Thil.

    Descriptif : Le directeur du multi-accueil de Précy-sous-Thil gère un établissement d’accueil du jeune enfant de 15 places, adapté à l’accueil des tout-petits, dans un parc au cœur du bourg et à proximité des autres structures enfance. Son équipe est composée de deux auxiliaires de puériculture et de trois aides auxiliaires. Il réalise des tâches administratives et de direction mais est également positionné auprès des enfants.

    Missions ou activités

    –> Organisation de l’accueil et accompagnement des enfants au quotidien :

    • Participation à l’organisation des conditions d’accueil de l’enfant et de sa famille,
    • Organiser et animer des ateliers éducatifs,
    • Créer et instaurer des conditions de bien être individuel et collectif de l’enfant dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité,
    • Intervenir sur le terrain au sein de l’équipe en place.


    –> Management et encadrement d’une équipe pluri professionnelle :

    • Gérer les plannings et les horaires du personnel en respectant la législation,
    • Gérer les congés du personnel, les remplacements et les recrutements en lien avec la DRH,
    • Accompagner l’équipe dans la conception, la mise en œuvre et l’évaluation de projets d’actions,
    • Animer les réunions d’équipe et réaliser les entretiens individuels,
    • Mettre en œuvre le projet éducatif, établi en lien avec les partenaires,
    • Organiser l’accueil et l’encadrement des stagiaires,
    • Mettre en œuvre les exercices de sécurité incendie et alerte attentat.


    –> Gestion administrative et financière :

    • Rendre compte de son action auprès de la coordination,
    • Préparer les documents requis pour les organismes de contrôle (CAF, PMI, MSA) puis les transmettre à la coordinatrice petite enfance,
    • Veiller à l’application de la législation en vigueur des organismes de contrôle et de subvention, ainsi que du règlement de fonctionnement,
    • Participer à la commission d’attribution des places,
    • Traduire le projet pédagogique en projet d’action en lien avec l’équipe,
    • Pointer les effectifs au quotidien pour la facturation aux familles,
    • Recenser des besoins et des éléments budgétaires puis les transmettre à la coordinatrice petite enfance en faisant des propositions,
    • Gérer les stocks : repas, couches, matériel pédagogique puis transmettre les besoins à la coordinatrice petite enfance pour commandes groupées,
    • Elaborer des protocoles (entretien, hygiène, sécurité, fonctionnement) avec la coordination,
    • Développer son réseau professionnel (CAF, PMI, école…).


    Profil recherché : Diplôme d’Etat d’Educateur de Jeunes Enfants (EJE),

    ou diplôme d’Etat d’assistant de service social, d’éducateur spécialisé, de conseillère en économie sociale et familiale, de psychomotricien, ou d’un DESS ou d’un master II de psychologie justifiant d’une expérience de 3 ans dans la direction d’une structure petite enfance ou auprès d’enfants de moins de trois ans.

    Informations complémentaires

    Rémunération sur la base du grade d’EJE + prime.

    Les candidatures sont à adresser par mail (ressourceshumaines@ccterres-auxois.fr) ou courrier. Pour tout renseignement, vous pouvez contacter Madame CACHOT : multiaccueilprecy@ccterres-auxois.fr

     


    CAP petite enfance pour les multi-accueils des Terres d’Auxois (h/f)   contractuel

    Poste à pourvoir le : 01/09/2021

    Date limite de candidature : 23/08/2021

    Durée : CDD de 1 an renouvelable.

    Temps de travail : poste à temps non complet : 25h/semaine.

    Site : poste partagé sur les 3 multi-accueils de Vitteaux, Précy-sous-Thil et Semur-en-Auxois.

    Descriptif : Vous accueillez les enfants de 10 semaines à 4 ans au sein des multi-accueils de Vitteaux, Précy-sous-Thil et Semur-en-Auxois sous l’autorité des directrices de ces structures. Vous réalisez l’entretien des locaux de ces multi-accueils.

    Missions ou activités

    • Accueillir l’enfant et mettre en œuvre les conditions nécessaires à son bien-être
    • préparer et accompagner les parents dans la séparation,
    • recevoir et transmettre des informations,
    • assurer les soins d’hygiène et de confort des enfants acccueillis,
    • respecter et mettre en œuvre les règles d’hygiène et de sécurité,
    • aider les enfants dans l’acquisition progressive de leur autonomie,
    • surveiller la santé et le développement des enfants accueillis.

    Entretenir les locaux

    • assurer l’hygiène et l’entretien des espaces de vie,
    • désinfecter le matériel utilisé,
    • faire le ménage du multi-accueil.

    Profil recherché : diplôme de CAP petite enfance.

    Informations complémentaires

    Rémunération sur la base du SMIC.

    Les candidatures sont à adresser par mail (ressourceshumaines@ccterres-auxois.fr) ou courrier.

    Pour tout renseignement, vous pouvez contacter Madame BAKIR : j.bakir@ccterres-auxois.fr